Une aide-familiale : pour qui, pour quoi ? Une de nos familles vous explique tout !

Service d'aide-familiale : pour qui, pour quoi ?

Un précieux allié dans le quotidien des familles ou personnes âgées, voilà en un mot ce qu’est une aide-familiale. Tantôt oreille attentive et disponible tantôt aide pratique et proactive, l’aide-familiale peut être demandée pour une durée temporaire ou permanente. Ce service nommé SAFA (Service d’Aide aux Familles et aux Aînés) proposé par APPA asbl s’adresse à toutes personnes en difficultés au niveau social, administratif, éducatif ou sanitaire. Du lundi au dimanche de 8h à 20h, leur disponibilité et flexibilité sont garanties.

Mon grand-père s’est cassé la jambe, ma mamie commence à avoir des troubles de la mémoire, mon enfant est malade, ma grand-mère se remet doucement d’une hospitalisation, ma fille présente un lourd handicap, mes grands-parents ont souvent des rendez-vous médicaux, mon papy reçoit des soins palliatifs à domicile … Autant de situations possibles pour lesquelles une aide-familiale est un soutien précieux et réconfortant. Dynamique, prévenante, bienveillante, voilà les qualités communes de nos aides-familiales chez APPA asbl. Tou(te)s mettent beaucoup de cœur dans leur métier, et ça, nos bénéficiaires comme les parents d’Anne-Marie, le remarquent chaque jour. Elle vous l’explique au travers de son expérience avec notre service SAFA.


Des enfants rassurés par la présence d’une aide-familiale 

Il y a plus d’un an, Anne-Marie contactait notre asbl APPA pour en savoir plus sur le service d’aide-familiale. De fait, elle avait besoin d’un soutien journalier pour ses parents vieillissants afin de pouvoir continuer à gérer son propre quotidien aussi. Depuis ce jour, une de nos aides-familiales veille sur eux quotidiennement. Anne-Marie, enchantée, nous a partagé son expérience :

Voici presque un an que nous avons fait appel aux aides-familiales de APPA pour la première fois.
Notre papa, 82 ans, qui souffre d’un Alzheimer encore léger, commençait à nécessiter de plus de soins et d’une attention permanente. Nous avons donc fait appel à une aide-familiale d’APPA afin de laisser à notre maman un peu de repos en cours de journée (ne serait-ce que pour prendre un bain sans l’angoisse de laisser son mari seul !) et surtout pour prolonger au maximum leur vie à deux à la maison. Très vite, le courant est passé et la vie à deux à la maison est redevenue gérable !

Avec la responsable d’APPA, nous planifions les passages une fois par mois et, « sur le terrain », force a été de constater que les aides-familiales interviennent à de multiples niveaux : non seulement pour aider à la préparation des repas, faire les lits le matin, lancer une lessive, etc. Mais attention, ce ne sont pas des aides-ménagères !  
Là où elles excellent également, c’est dans le fait de ramener de la vie et du dynamisme, de la motivation à nos parents ! Une écoute empathique et neutre aussi. Dans notre cas, elles font de petits jeux de mémoire, jeux d’attention avec notre papa pour stimuler sa mémoire, un peu de gymnastique, une petite promenade.  Elles nous rassurent aussi, nous les enfants, par leur présence et leur professionnalisme.

Nous ne pouvons que remercier les différentes aides-familiales qui sont intervenues chez nous depuis ce temps, ainsi que le service administratif d’APPA qui travaille dans l’ombre.

Anne-Marie


Ce témoignage permet d’éclairer sur les tâches quotidiennes qu’une aide-familiale peut réaliser. Chaque situation familiale est différente et l’aide apportée aussi ! Le meilleur moyen pour savoir comment se faire épauler est de prendre contact avec APPA, sans engagement, afin d’en discuter et envisager ce qui peut être mis en place.
 


Posté le 16 nov. 2021 • Retour aux actualités
Partager :

Bienvenue chez vous !
Découvrez nos différents lieux de vie dans le Hainaut, à Bruxelles et dans le Brabant Wallon
Contactez-nous Pôles géographiques