Rencontre avec la nouvelle direction de la Résidence Saint-François à Soignies

Nouvelle direction à Résidence Saint-François à Soignies: rencontre

Il y a quatre mois, les équipes et résidents de la Résidence Saint-François à Soignies faisaient connaissance avec une nouvelle tête : Bryan Stone. Après une vingtaine d’années dans la maison comme Directeur, Mr Bernard Durand laissait son siège au nouveau chef des lieux. Notre dernière recrue MMI se dévoile à vous en se prêtant au jeu de l’interview. Rencontre avec Bryan Stone, le Villerotois à l’enthousiasme communicatif, qui assure maintenant la direction de la maison de repos MMI sonégienne.

 « Je sais que je vais être bien ici… », c’est serein et confiant que Mr Stone débute l’entretien. Conquis et étonné par la quiétude de la maison, « on travaille au calme car les équipes sont autonomes et responsables », le nouveau directeur a pris son rôle en main depuis janvier riche de ses échanges avec son prédécesseur pendant quelques semaines. Animé par l’influence sur la prise en charge de la personne âgé qu’il peut exercer avec cette fonction, il se donne pour mission de créer un lieu de vie qui convient à tous, si pas à la majorité. Polyvalence, patience et qualités sociales, voilà les atouts que le nouveau directeur compte bien cultiver pour y parvenir. 

 

Premiers contacts, premières impressions ?

« La transition s’est bien passée », affirme Mr Stone. « Avec les résidents, j’aimerais prendre le temps ». Fort occupé en réunions actuellement, il tient à cœur au nouveau directeur de consacrer une partie de son temps à créer et maintenir un lien proche avec ses aînés. D’ailleurs, depuis son arrivée, il passe toujours son temps de midi au self et s’installe souvent à la table de résidents afin d’échanger. Parallèlement, c’est le Conseil des résidents qu’il a souhaité rebooster. « Nombreux sont ceux venus parler de leurs envies. C’est hyper important car c’est le premier vecteur de changements dans la maison ». Une invitation ouverte aux familles. « Elles ont un regard différent sur la structure, participent souvent à la création d’un lieu de vie meilleur car elles partagent leurs conseils, bons plans… ». Le directeur imagine d’ailleurs déjà d’un conseil des familles organisé 1 à 2 fois par an. 
 
Côté équipes, « le moral des troupes semble bon » dit-il en souriant. Avec elles, c’est à l’amélioration continue qu’il bûche pour le moment. « Je rencontre les différents services pour comprendre comment ils fonctionnent, voir ce qui va et ce qui peut être amélioré ». Directeur ouvert, Bryan Stone souligne que son personnel peut tout lui dire tant qu’il y met les formes. « J’estime qu’on est tous collègues avec des fonctions différentes. Seul, je n’arriverai à rien. J’ai besoin des autres et des forces de chacun. » A bon entendeur…

Quant à sa rencontre avec l’asbl MMI, elle ne date pas d’hier. Alors assistant social au CPAS de La Louvière, Mr Stone connaissait déjà MMI comme partenaire. « Je redirigeais des bénéficiaires vers des maison de repos de MMI. Là, je savais qu’ils étaient bien car je n’avais jamais d’appels ni de retours négatifs ». Maintenant engagé comme directeur chez MMI, il s’étonne des supports qu’il reçoit. « On est entouré ici, ce qui dégage du temps pour les résidents, les équipes et les projets à développer. Je m’y attendais, mais pas à ce point-là ». Certain que cela ne soit pas l’effet lune de miel, il précise : « Les retours positifs de mes collègues me laissent penser que cela ne changera pas ».


L’encadrement des aînés, une voie trouvée très jeune !

Séduit dès ses premiers stages par le caractère attachant de nos aînés, il a été vite révolu le temps où le petit Athois se rêvait archéologue. Bien qu’armé de ses expériences comme assistant social au CPAS de Ath et La Louvière puis comme directeur des maisons de repos « Laetare » (La Louvière) et « Les Récollets » (Binche), Mr Stone avoue que reprendre la direction de Saint-François reste un défi. «Nouvelle équipe, nouveaux résidents, nouvelles valeurs et fonctionnement auxquels il faut s’adapter et trouver sa place ». Qui plus est avec la complexité du pôle MMI de Soignies joignant à la maison de repos d’autres secteurs (crèches, garderie, résidences-services, services à domicile…) entre lesquels il faut continuer à créer des liens

 

La place centrale du résident, voilà ce qui inspire ses challenges

Comme précédemment dans ses anciens postes, Mr Stone est bien décidé à continuer à accorder aux résidents une place centrale dans la maison. Bien que « les collaborateurs soient vachement bien ici », il avoue que pour les résidents il entrevoit encore des choses à améliorer. L’animation, le plaisir de la table, la place participative et centrale donnée aux résidents, voilà déjà quelques pistes que le directeur compte investir. Et ça tombe bien puisque l’innovation et le bien-être sont des valeurs qui guident l’asbl MMI en constante évolution. Si cela risque de changer les habitudes et bousculer certaines mentalités, Mr Stone est toutefois confiant car « je perçois un dynamisme ici ! ». Il est d’ailleurs ravi de constater que certains collaborateurs viennent déjà lui faire part de leurs propres propositions. « J’ai un chouette projet de valise à souvenirs qui m’a été proposé par un de nos agents hôteliers et l’ergothérapeute puis mon chef cuisine aimerait dynamiser le self avec un bar pour les familles ». Accessible et enthousiaste, il encourage donc chacun de ses collaborateurs a dévoilé leurs envies et talents, même si cela sort de leur fonction.

 

Des défis pour RSF, mais aussi pour les résidences-services

Niveau challenges, Bryan Stone s’en fixe encore d’autres. Directeur de la Résidence Saint-François, il assure également la direction des deux résidences-services sonégiennes. Développer les interactions entre la maison de repos et les résidences-services, c’est sa volonté. Tout le monde serait gagnant si une réelle dynamique s’installait au travers par exemple d’activités et animations communes ou de services rendus (bénévolat, etc.). Cela sera sans doute discuté en Comité de résidents puisque la Résidence-Services Saint-Vincent et la Résidence-Services Saint-François incitent aussi leurs bénéficiaires à partager leurs avis.


Celui qui avoue pourtant adorer son lit comme une marmotte est toutefois content de se lever le matin en voyant tous « les projets qui s’offrent à moi ici ». « J’ai 30 ans devant moi pour y arriver et beaucoup d’ingrédients pour y parvenir » conclut Bryan Stone, heureux d’occuper la nouvelle place de directeur de la Résidence Saint-François.

 

La « minute décalée » de Bryan Stone

Faites connaissance de manière amusante avec Mr Stone ! Le nouveau directeur de la maison de repos MMI à Soignies se dévoile à vous au travers de 4 questions inédites :

  • La chanson pour booster le moral des résidents, ça serait ?

D’un air un peu gêné, Mr Stone avoue écouter régulièrement Patrick Sébastien

  • Le film ou la série à passer absolument aux résidents ?

Marqué par le livre « La ligne verte », Bryan a apprécié le film du même nom où l’injustice est tellement bien imagée. Un film fort qu’il recommande à tous.

  • Le dessert à mettre de toute urgence au menu de la RSF?

« Un bon plateau de fromages avec un bon verre de rouge ! », répond Bryan avec des yeux gourmands. 

  • Le livre qui vous a le plus marqué et recommanderiez à vos résidents ?

Sur sa table de chevet, vous trouverez un polar qui se déroule en maison de repos au titre humoristique « Les vieux, faudrait les tuer jeunes » (J.-L. Lejonc). Mr Stone l’a déniché lors d’une foire du livres à Mons, amusé par le titre et l’intrigue d’un directeur de MR mêlé à une enquête policière.


Posté le 07 mars 2023 • Retour aux actualités
Partager :

Bienvenue chez vous !
Découvrez nos différents lieux de vie dans le Hainaut, à Bruxelles et dans le Brabant Wallon
Contactez-nous Pôles géographiques