Ouverture des visites encadrées sur les sites MMI !

Ouverture des visites encadrées sur les sites MMI !

Consciente de la bulle d’oxygène qu’apporteraient des visites encadrées aux résidents, la MMI a minutieusement imaginé la façon de pouvoir leur accorder cette parenthèse tout en s’assurant de ne prendre aucun risque pour la santé !

Faisant suite à l’annonce du Gouvernement fédéral permettant aux maisons d’ouvrir à nouveau leurs portes aux visiteurs, MMI a longtemps et mûrement réfléchi, de concert avec les consignes du Conseil National de Sécurité, de l’AVIQ et de nos médecins-coordinateurs, à la manière optimale d’organiser ces visites encadrées dans ses maisons. A leur rythme en fonction de la finalisation de la phase de testing, chacun des sites de la MMI organisera prochainement des visites selon des modalités bien précises pour les proches.

 

Un espace sécurisé pour accueillir les visites

Avec des jours et des horaires variables de l’un à l’autre, chaque site a aménagé un lieu pour accueillir les visites en toute sécurité. Afin d’éviter les contacts, cet espace comprend deux entrées distinctes: l’une pour le résident et l’autre pour sa famille. Il permet de respecter la distanciation physique telle que demandée par les autorités ainsi que les précautions d’hygiène
Sur chaque site, une équipe a été composée afin d’assurer la prise en charge de ces visites. Accueillir les visiteurs, les guider et acheminer les résidents mais aussi désinfecter tous les espaces entre chaque rendez-vous constituent leur travail quotidien.

 

Des visites de qui et pour qui ?

La volonté de chaque résident sera respectée et aucune visite ne pourra lui être imposée. D’ailleurs, c’est au résident que reviendra le choix de la personne qui le visite. Si le résident n’est pas en mesure de faire ce choix, il revient à son mandataire ou son représentant de faire le choix à sa place. 

Ces visites sont ouvertes à tous les résidents qui le souhaitent à quelques exceptions. Vous comprendrez que MMI ne pouvait, et ce afin de protéger au mieux tout un chacun, organiser de visites pour les résidents confirmés covid positifs ou encore en isolement dans un premier temps. L’asbl vous encourage donc à entretenir le contact avec votre proche via les appels vidéos par tablettes. Pour les résidents éprouvant des difficultés de déplacement, une solution pourra être discutée au cas par cas avec la direction.

 

Un schéma de visites avec des modalités précises

Pour le bien de tous, les proches venant à la rencontre d’un résident doivent respecter un schéma de visites qui leur est communiqué. Prise de rendez-vous, signature d’un registre et d’une déclaration sur l’honneur sont les premières étapes à franchir. Les règles de sécurité sont toujours en vigueur durant chaque visite: port d’un masque et désinfection des mains au gel hydro-alcoolique. Contacts physiques et échanges d’objets sont évidemment proscrits.


Avec ces visites encadrées, les familles pourront ainsi revoir et soutenir leurs parents. Un aparté vivifiant et réconfortant que MMI est heureuse de pouvoir offrir à tous !


Posté le 15 mai 2020 • Retour aux articles
Partager :

Bienvenue chez vous !
Découvrez nos différents lieux de vie dans le Hainaut, à Bruxelles et dans le Brabant Wallon
Contactez-nous Pôles géographiques