Le personnel MMI n’aura jamais autant retroussé ses manches ! Dans le contexte actuel du corona virus, chacun fait preuve d’une énorme adaptation face aux nombreuses mesures qui en découlent chaque jour. La solidarité et l’entraide de chacun, valeurs chères à l’association, permettent jusqu’à aujourd’hui à MMI de tenir et les directions saluent l’ensemble de son personnel pour cela. De fait, une extrême polyvalence des tâches est demandée à tous afin de mutualiser les ressources de chaque site et faire front ensemble.
MMI, fière de l’implication et du professionnalisme de son personnel
Le personnel de nos structures est mis à rude épreuve depuis maintenant plusieurs semaines. La situation est difficile et de nombreuses mesures et modifications ont engendré des changements importants dans l’organisation de leur travail. La fatigue est là, l’absentéisme aussi, mais chaque équipe continue de donner son maximum pour assurer les soins et le soutien à chaque résident.
S’adapter aux nouvelles procédures, ce n’est pas une mince affaire. Chaque jour, le personnel doit entre autres:
- Se soumettre à une prise de température à chaque entrée. De fait, une seule et unique entrée est maintenant ouverte sur chaque site afin de filtrer les entrées.
- Laver ses mains dans le temps imparti à l’entrée et sortie des vestiaires, le plus possible en journée et impérativement entre chaque chambre de résident.
- Veiller à maintenir la distanciation sociale durant les activités, repas, réunions, pauses…
- Redorer la bonne tenue pour le bon usage.
- …
Mais ces quelques mesures précitées sont la face cachée de l’iceberg auquel fait face courageusement le personnel MMI. En soi, tout est sujet à réorganisation !
Quel que soit le secteur…
Aucun secteur n’est épargné ! Bien sûr, le secteur des soins est en toute première ligne mais tous les secteurs de nos structures sont touchés. Pour ne citer qu’eux, en cuisine, c’est une réorganisation totale qu’il a fallu faire : adaptations des menus, de l’organisation et de la confection des plats ainsi que des méthodes de maintenance de la vaisselle... Côté entretien, le personnel a dû fortement ajuster ses procédures de nettoyage et notamment redoubler d’attention pour les points stratégiques. Polyvalence accrue des tâches comme par exemple la réception et décontamination du linge déposé par les familles puis aussi soutien permanent de celles-ci sont quelques exemples des nouvelles missions qu’assurent les membres de l’accueil de chaque maison.
Voir son travail sous un nouvel angle, c’est le défi que relève chaque jour le personnel MMI. Tous en font beaucoup plus afin de soutenir leurs collègues, quel que soit le secteur. Ainsi, certaine maisons de repos en manque de renfort se sont vu rejoindre par du personnel de la Petite Enfance ou du centre administratif pour assurer les postes. MMI les remercie d’ailleurs ainsi que ceux ayant demandé à postposer leurs congés pour continuer de prêter mains fortes à la maison.
Au niveau des prestataires extérieures, MMI a dû à contre cœur interdire toutes interventions dans les maisons jusqu’à nouvel ordre. Des décisions difficiles à prendre mais essentielles, que la task force, composée de membres des directions et collaborateurs MMI, prend chaque semaine en pesant attentivement le pour et le contre.
MMI, consciente de son personnel extrêmement sollicité mais totalement dévoué
En cette période de confinement, familles et résidents demandent encore plus d’attention. Mais puisque maintenir le contact entre les résidents et leur famille est une chose primordiale pour le personnel MMI, les équipes redoublent d’efforts pour organiser des appels vidéo, prendre des photos et vidéos des moments de vie dans la maison et les partager aux proches sur le drive mis en place à l’occasion. Que chaque résident se sente le moins isolé et le plus soutenu possible est l’objectif du personnel.
Il est sûr, chaque maison veille aussi à maintenir les activités internes autant que possibles en faisant preuve de beaucoup d’inventivité pour respecter les mesures. Ainsi sont nés les apéros porte-à-porte, ou encore les anniversaires surprises en bas des fenêtres.
A côté des activités, ce sont les repas qui ont aussi été adaptés. Ceux-ci sont maintenant servis le plus possible en chambre afin de limiter les contacts mais demande un travail supplémentaire au personnel. Un service de plus en plus « personnalisé » qu’assure le personnel. Dans le même sens, les nouvelles admissions et retours d’hospitalisation acceptés ces dernières semaines sous la condition d’un confinement de 14 jours dès l’entrée du résident ont multiplié aussi la charge de travail du personnel avec un service non plus « collectif » mais chambre par chambre.
MMI, reconnaissante de son personnel qu’elle veut préserver et soutenir
Pas facile de se préserver dans un tel contexte… Pourtant, s’il faut tenir sur la longueur, MMI doit y penser ! Face à ce constat, l’association a décidé de geler les nouvelles admissions dans chacune de ses maisons de repos pendant 7 jours renouvelables. Si MMI garde en tête sa mission de désengorger les hôpitaux, elle doit aussi protéger son personnel contre la surcharge de travail. Un choix difficile et pesé mais indispensable dans ces jours de grande fatigue collective.
Afin d’encourager et soutenir au maximum son personnel, MMI a tenu à apporter des forces à son personnel. Fruits, biscuits, bonbons, chocolats et autres douceurs arrivent chaque semaine dans les services afin de booster le moral des troupes et surtout remercier tout un chacun. Marquer leur extrême reconnaissance est essentielle pour les directions, qui tiennent aussi à s’adresser à chacun de vive voix prochainement dans une vidéo de soutien.
Merci à ceux sur le terrain, à ceux en renfort, à ceux qui cherchent des solutions pour protéger les uns et alléger le travail des autres, à ceux qui prennent les décisions pour le bien de tous…
Merci aux précieux bénévoles couturiers, imprimeur 3D… qui nous aident à protéger au mieux tout un chacun.
Enfin, MMI tenait aussi à soutenir à coup de pensées et ondes positives tous les membres de son personnel qui sont confinés chez eux et se battent contre le virus!