Suite aux nouvelles mesures annoncées par le CNS vendredi dernier, la chaine de télévision locale de la région du Centre ACTV tenait à faire le point avec MMI quant à la gestion de la crise en ses lieux. Testing, visites et contacts sociaux, déplacements…sont autant de questions pour lesquelles Mr Gomez, Directeur général, dresse un état général.
Au vu de l’évolution de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des nouvelles mesures prises par le Fédéral, MMI a d’ailleurs dû réadapter à nouveaux les modalités de sorties sur l’ensemble de ses sites. Ces décisions ont été prises bien à contrecœur mais ce afin de continuer à préserver un maximum nos ainés et le personnel.
Assez brièvement, les adaptations communiquées aux familles sont les suivantes.
Le port de masque reste obligatoire tout au long de sa présence sur site et ce même dans les chambres.
Concernant les déplacements extérieurs, les résidents restent libres de leurs allées et venues pour autant qu’elles soient limitées à l’enceinte de la maison. MMI déconseille fortement les sorties à l’extérieur qu’elles se fassent dans un but récréatif et/ou familial. Pour le bien-être et la sécurité de la collectivité, le résident sorti sera alors soumis à un régime de confinement de 7 jours dès chaque retour. Les déplacements dans un but médical (consultation, dialyse…) ne sont pas concernés par ces dispositions.
Sur rendez-vous, les visites sont permises selon deux schémas. En chambre, une à deux personnes sont autorisées à visiter leur proche en suivant les prérogatives en vigueur sur le site où séjourne le résident. Via les espaces aménagés en SAS, les visiteurs peuvent aussi toujours rencontrer leur parent.
Afin de maintenir les animations et les activités ô combien importantes pour le moral des aînés et celui du personnel, celles-ci se dérouleront par service. Nos professionnels, tout en restant extrêmement vigilants, portent donc une attention particulière à égayer les journées de vos proches en les faisant profiter d’une ambiance conviviale malgré la situation.
Naturellement, ces règles pourront être revues dans le cas où le virus se réintroduirait dans les maisons. Avant tout, MMI place donc toute sa confiance en les familles de qui elle attend prudence et bon sens pour la santé de tous.