Marie-Eve Jonnaert, nouvelle coordinatrice des deux résidences-services à Soignies, a rejoint MMI en décembre dernier. Avec pour volonté de redonner dynamisme et convivialité aux résidences-services Saint-François et Saint-Vincent, l’association innove en ouvrant ce nouveau poste. Rencontre avec le nouveau visage de la responsable qui rebooste le quotidien des résidents petit à petit depuis deux mois.
Récemment certifiée d’une formation en direction de maison de repos, Marie-Eve s’est mise directement au travail poussée par l’envie d’entamer ce nouveau challenge professionnel. Dynamique et détestant la routine, elle a rapidement pris ses marques et mis en place quelques actions auprès des deux résidences-services : reprise des permanences et d’activités, soutien à la rédaction du journal, engagement pour renforcer son équipe… La nouvelle recrue était très attendue ce qui explique sans doute son agréablement surprise face l’accueil chaleureux que lui ont réservé tant les résidents que l’équipe MMI. Elle qui dit « avoir tout à apprendre du secteur » a donc hâte d’écouter les envies et besoins de ses résidents afin de les accompagner dans la mise en place de leurs projets.
« Faire bouger les deux résidences-services sonégiennes », voilà comment Mme Jonnaert récapitule sa mission. Assistante sociale de formation, la Jurbisienne partagera son expérience après une vingtaine d’année au service du CPAS de Jurbise. Un nouveau défi qui répond à un besoin de renouveau pour celle qui n’avait jamais quitté son tout premier job ! Mais initier et gérer des projets, cela ne lui fait pas peur, elle qui a travaillé à la mise en place d’une structure d’accueil pour des familles réfugiées politiques, géré pendant plusieurs années un service d’aides aux familles et œuvré à la création d’une plateforme « Aînés » dans sa commune.
« Enfin à ma place ! », c’est son ressenti après ces deux mois passés chez MMI. Avec ce travail dynamique, polyvalent et varié, elle ne s’ennuie pas. Ce nouveau poste mêle tous les côtés qu’elle apprécie dans un job à savoir le contact avec les résidents, l’équipe et les services mais aussi la gestion et la polyvalence que cela lui demande en réglant tant des tracas techniques qu’administratifs et budgétaires. Gérer une résidence-services c’est comme gérer une maison, il faut penser à tout et Marie-Eve adore ça.
« Connaitre la vie après le domicile », voilà ce qui a motivé Marie-Eve à postuler chez MMI. Animée par son contact facile avec les aînés, elle souhaite surtout se montrer disponible et à l’écoute de leurs envies afin de partir de là pour monter les projets qui redynamiseront les deux résidences-services. Pour elle, c’est important de laisser les seniors être les moteurs et de leur apporter du soutien pour la concrétisation de leurs idées. « Beaucoup de choses sont possibles ! » Après-midi jeux de société, groupe de théâtre, atelier chant, Conseil des résidents autant d’activités pour lesquelles ceux-ci ont déjà pu compter sur l’aide de leur nouvelle coordinatrice. D’autres projets sont aussi dans les cartons : des expos avec vernissages, des apéros 5 à 7, des tournois de pétanque ouverts à tous… Elle s’en réjouit, elle qui sait à long terme pouvoir mettre en place de chouettes activités soutenues par les moyens accordés par MMI. « Je n’imposerai rien » L’hôte des lieux entend bien rester dans la proposition d’animations et non l’imposition comme le veut le concept de résidence-services.
« Des appartements dans une communauté où les aînés profitent, en toute autonomie et indépendance, d’un logement et d’une présence, autour desquels des services libres se greffent en fonction des besoins et envies de chacun ». En voilà un bon résumé éclairant donné par la nouvelle référence des deux résidences-services de Soignies. Marie-Eve nous explique que l’entrée en résidence-services peut être une alternative à la maison de repos ou une étape avant de s’orienter vers ce type de lieu de vie. Dans nos résidences-services, l’équipe y propose des activités auxquelles les résidents restent libres de participer ou non.
A ceux qui sont en pleine hésitation à l’idée d’intégrer une résidence-service, elle répond : « Testez ! » Deux superbes appartements, entièrement meublés et modernes, sont disponibles à la Résidence-services Saint-Vincent. Poser ses valises en plein centre-ville de Soignies pour un séjour test, c’est la formule séduisante que MMI propose aux hésitants. De deux semaines à deux ou trois mois, c’est le meilleur moyen de se faire une idée sans aucun engagement !
En quatre questions décalées, apprenez à connaitre encore mieux Marie-Eve, nouvelle responsable des résidences-services Saint-François et Saint-Vincent à Soignies.
Grande fan de J.J. Goldman, Marie-Eve révèle qu’un bon "Je marche seul" de grand matin à tue-tête dans la voiture lui donne la pêche !
En riant timidement, elle avoue : « Un film très girly ! ». Du genre : Dirty Dancing, Star is born ou encore La Boum.
« Du chocolat », par exemple des pralines même s’il est difficile de se limiter à une !
Incorrigible mangeuse de livres, Marie-Eve a du mal à faire son choix. « Changer l’eau des fleurs » (V.Perrin) ou « Tout le bleu du ciel » (M. Da Costa) sont deux bouquins qu’elle a particulièrement appréciés.
La vie en résidence-services, l’essayer c’est l’adopter ! Rencontrez Marie-Eve Jonnaert pour toute question ou visite de l’une de nos résidences-services via le 067 28 07 01 ou par mail à rs.rsf@asbl-mmi.be