Ils semblaient être faits pour se rencontrer, ils ont fusionné le 1er janvier 2022 dernier… Le SRNA « Le Foyer » et l’asbl MMI via son pôle géographique de Saint-Ghislain feront route ensemble dorénavant. Suite à une prise de conscience du besoin de faire évoluer la structure, le Foyer qui accueille des résidents porteurs d’un handicap mental a choisi MMI comme partenaire pour l’épauler. Retour sur cette fusion et ce nouveau challenge pour l’asbl MMI.
Leurs souhaits se sont faits écho. D’un côté, le Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (SRNA) « Le Foyer » poursuivait l’ambition d’évoluer pour répondre à l’évolution des besoins de ses résidents. De l’autre, MMI avait à cœur de développer un pôle handicap sur son site de Saint-Ghislain. Après avoir lancé un appel, l’équipe du Foyer s’est entourée de MMI comme partenaire dont ils se sont sentis proches des valeurs. Préserver des unités de petite taille, rester ouvert sur l’extérieur, encourager l’autonomie de tous, créer des ponts entre générations et publics, placer l’humain au centre de ses préoccupations sont autant d’objectifs en commun pour les deux associations. Ces voisins de longue date ont donc naturellement décidé de collaborer et ont fusionné en ce début d’année 2022. Cette mutualisation de leurs ressources passera par un soutien en termes d’infrastructure, de ressources internes et de développement de projets.
Céline, Hubert, Benoît, Magda, François, William, Mikel, Lucrèce, Chantal et Rémi, voici les dix résidents que vous aurez le plaisir de côtoyer au Foyer. Quotidiennement entourés par une équipe de huit membres dont six éducateurs, tous sont en situation de handicap mental modéré. Agés de la trentaine à la septantaine, ces résidents vivent au Foyer dès le retour de leur journée en centre de jour. Comme tout le monde, ils s’y adonnent à des activités ordinaires à savoir la préparation du repas, les courses, l’entretien de la maison et du linge, le repassage, les consultations chez le kiné ou l’esthéticienne, des activités sportives. Visite d’expos, excursions et vacances, ateliers, bricolage, réunions du Conseil des résidents… rythment aussi leurs week-ends et leur apprennent à vivre ensemble en autonomie. Au Foyer, les résidents y mènent donc une vie la plus proche possible de la vie de tout un chacun.
Créée en 94 par un comité de parents provenant de l’AFrAHM (Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux), Le Foyer s’est installé à Saint-Ghislain pour accueillir au départ 4 résidents dans une structure d’accueil de type familial qui se voulait déjà résolument ouverte sur l’extérieur. De fait, l’important était et reste de permettre à ses résidents d’accéder, comme tout un chacun, aux services de la ville de Saint-Ghislain, citée choisie pour sa taille humaine et son offre de services variée (transports, commerces, culture, loisirs…). Ainsi, lieu de vie et lieu de travail sont bien dissociés.
Agréé pour douze places, le Foyer encadre dix résidents actuellement de manière permanente. Les deux places supplémentaires sont dédiées elles au court-séjour pour un accueil temporaire.
Chez MMI à Neufvilles, on connait depuis longtemps « Le Phénix » : le SRA (Service Résidentiel pour Adultes polyhandicapés). Avec la fusion du SRNA Le Foyer, l’association développe un nouveau pendant de son secteur handicap. Mais qu’est-ce qui diffère ? Concrètement, à Neufvilles, Le Phénix accueille, héberge et accompagne des adultes polyhandicapés physiques alors que, à Saint-Ghislain, Le Foyer entoure des adultes en situation de handicap mental. Autre différence : La journée, chaque résident quitte le Foyer pour rejoindre un Service d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA). Fin d’après-midi, tous se retrouvent à la maison pour poursuivre ensemble leur journée au travers d’activités et projets. Bref, pour y vivre ! Leur point commun ? Privilégier la qualité de vie et la mise en place de projets individualisés pour chacun des résidents.
Avec cette fusion, MMI étend son secteur handicap sur la région de Saint-Ghislain. De nouveaux projets sont donc lancés comme, dans les 5 à 6 ans, la construction d’un nouveau bâtiment, nouvelle structure d’accueil sur le même site que la maison de repos « Le Foyer Sainte-Elisabeth ». Ainsi, c’est tout le projet du SRNA Le Foyer qui sera repensé avec notamment la création de liens entre ses résidents et ceux de la maison de repos ainsi que les petits de la crèche. Prochainement, tout en veillant à préserver son identité propre, Le Foyer changera aussi de nom par souci de clarté. L’appellation identique de « foyer » comme la maison de repos risquerait d’amener de la confusion pour ces deux structures installées sur le même territoire, bien qu’amusées par ce signe du destin.
Après ce tour d’horizon concernant la nouvelle fusion, il nous reste à souhaiter la bienvenue aux résidents et à toute l’équipe du Foyer dans la famille MMI. Au plaisir de faire évoluer ce beau projet ensemble.