La peinture mise à l’honneur en expo à la Résidence-Services Saint-Vincent. Si vous ne connaissez pas encore Jasco, artiste belge aquarelliste, faite une halte chez nous du 12 avril au 30 juin. Plongez dans l’univers artistique de Jacques Scohier là où « le pinceau et la main jouent, boivent et dansent... à en perdre la tête ! »
Rejoignez-nous pour le lancement de l’expo Jasco lors du vernissage du vendredi 12 avril 15h30. En présence de l’aquarelliste Jacques Scohier, vous découvrirez son œuvre entre paysages, fleurs, personnages... Le magicien du pinceau exposera dans le hall de notre Résidence-Services Saint-Vincent à Soignies. Ouvrir notre résidence-services sur l’extérieur, c’est l’idée de ces expositions ponctuelles accessibles à tous.
Vous acceptez notre invitation au vernissage? Merci de nous en informer via rs.rsf@asbl-mmi.be
Artiste belge, né en 1942 à la ferme de mes grands-parents. C'est entre ciel et prairies que mes premiers regards se sont promenés.
Mon grand-oncle m'a laissé sa boîte en poirier et des toiles roulées, c'est là que s'est faite la contamination.
A quatorze ans je peignais mes premières toiles mais ce n'est qu'en 1978 que je rencontre un maître qui me fait découvrir ce regard.
J’ai découvert l’huile dans les écoles d'art, on la pratiquait, mais pour moi c'était à défaut d'avoir découvert la... magie de l'aquarelle.
De 1978 à 1984, c'est la pratique de l'huile qui m’a fait connaître les plus belles expériences, avec le 12 avril 1984 un premier vernissage d'une exposition personnelle au centre culturel de Mons. C'est après cela qu'un ami à l'académie m'a permis de ressentir cette immense liberté, cette fluidité du pinceau qui danse avec la peinture à l'aquarelle. Là je fus vraiment saisi au cœur par le feu de la création.
En 1986, vient la seconde exposition personnelle qui me pousse à Ath, invité par l'échevin de la culture. Dans la presse, Xavier Mouligneau écrit : " Le talent de Jasco fait qu'il semble peindre avec une facilité déconcertante ... Une oeuvre toute en harmonie... ». Ces mots, je les vivais.
C'est après cela que j'ouvris l'Académie Buissonnière et que depuis 40 années, 2000 personnes adultes et enfants ont pratiqué l'aquarelle et d'autres techniques dans la passion...
Découvrez Jasco encore mieux en consultant son site : https://jascoartcom.wordpress.com/