Entre Neufvilles et Soignies, une marche d’anniversaire pluvieuse mais heureuse !

Entre Neufvilles et Soignies, une marche d’anniversaire pluvieuse mais heureuse !

Bruine, nuages gris, temps frais mais visages radieux, c’est le jour J ! Ce 5 mars, MMI lançait l’ouverture des festivités de son 40e anniversaire depuis le site de Neufvilles. Pour marquer le coup, l’asbl a imaginé un tour Wallonie-Bruxelles version mobilité douce entre les 5 pôles de MMI. Cette première étape à pied du parcours ralliait Neufvilles à Soignies, qui annonçait le lancement du programme de ses activités durant le mois de mars. A l’heure actuelle, ce programme est néanmoins mis sur pause au vu de l’actualité et des mesures prises concernant le corona virus.

 

On se remémore les moments-clés de cette journée d'anniversaire ?

11h tapante, les marcheurs se rassemblent dans la grande salle de la Maison du Grand Chemin à Neufvilles. Bottes ou bottines, KW et/ou parapluie… chacun s’est assuré d’être bien équipé pour entamer cette marche de 10km. Après un mot de bienvenue de Mr. Splingaire, directeur de la MGC, les festivités sont ouvertes autour d’un apéro convivial entre directions, membres du personnel, résidents et familles. Tout le monde y va de son pronostic… Alors, prêt ?

 

10km de bonne humeur !

Vers midi, près de 120 marcheurs enfilent leur capuche pour braver la pluie et rejoindre Soignies. Un départ immortalisé par Antenne Centre à découvrir dans leur reportage « Neufvilles : la Maison Marie Immaculée a 40 ans ». C’est parti pour deux heures de promenade et dans la bonne humeur ! Retrouvailles pour certains, rencontres pour d’autres, l’objectif d’entretenir et de consolider les liens est clairement atteint. A l’avant, on entend entonner des chants « Dans la troupe y’a pas d’jambes de bois… Y’a des nouilles mais ça ne se voit pas ! » alors qu’à l’arrière, on s’encourage et s’émerveille de la présence et sagesse des tout-petits en poussettes. Tous crus mais fiers, les marcheurs franchissent les grilles de la Résidence Saint-François à 14h11, chaleureusement accueillis par leurs collègues sonégiens. Tous s’empressent alors de rentrer se réchauffer avec la bonne soupe aux oignions concoctée par l’équipe cuisine de la RSF (Merci !) et de remplir leurs estomacs criant famine. Les anecdotes de ce petit périple sont au cœur des conversations, créant déjà de beaux souvenirs de cette journée.

 

Les 40 ans en discours

Réunis pour les 40 ans de MMI, l’après-midi se poursuit par un temps de remerciement et d’hommage au travers de trois discours. Introduit fièrement par Mr. Durand, directeur de la RSF de Soignies, Mr. Hollogne (vice-président du CA de l’asbl MMI) tient à adresser quelques mots à chacun. Rappelant l’évolution de MMI depuis 1980, il souligne la belle progression de l’asbl au vu du nombre de collaborateurs qui on fait et font aujourd’hui un travail remarquable à MMI. Pour lui, « le personnel est la clé de voûte de nos établissements » et en profite pour remercier « tous ceux qui ont cru en notre asbl ». A son tour, le directeur général Mr.Gomez insiste lui sur les défis à relever demain en soulignant l’importance d’innover, comme MMI l’a toujours fait depuis 40 ans. Ce sont d’ailleurs ces thématiques qui seront abordées lors du colloque du  29 octobre organisé à Mons en clôture de cette année festive d’anniversaire. Nous y sommes donc tous conviés ! Très émue, la bourgmestre sonégienne Fabienne Winckel se rappelle ensuite le passage de plusieurs de ses proches au sein de MMI. Elle y avait apprécié la bienveillance ainsi que l’attention accordée au bien-être et au respect de tous, des valeurs chères au vivre-ensemble de notre société. Se joindre à cette fête est pour elle une manière de partager cette fierté des 40 ans d’existence de MMI
Pour les plus courageux, il est alors tant de ré-enfiler son manteau pour poursuivre ce temps plus solennel en extérieur. Collés-serrés sous une tonnelle, tous découvrent avec attention la pierre commémorative et l’érable du Japon taillée et plantée pour l’occasion. Clôturer la journée de manière conviviale ne pouvait ensuite se faire sans un dernier verre…

 

Le tac au tac de notre anniversaire : L’étape 1

Le film/la chanson qui illustre bien cette journée :

  • « La grande vadrouille », dans les champs avec les chaussures et les vélos… (Charline, RSF)
  • « Out of Africa » car c’était tout l’inverse (Kristel, RSF)
  • « Chantons sous la pluie » (Johan, MGC)

L’objet insolite qui représente le mieux cette journée :

  • Les flaques d’eau ! J’ai compté, il y en avait 200 ! (Alain, MGC)
  • Les chaussettes mouillées (Odile & Sabine)
  • Le verre de Karmeliet ou les petites coupettes pour se remotiver (Valérie, RSF & Cindy, MGC)

Le temps fort de cette journée :

  • Le parcours détendu en équipe où on a retrouvé les gens hors du travail (Bernadette, RSF)
  • L’arrivée : On était content d’arriver, de partager un moment intersites (Stéphane, MGC)

Les 40 ans en un mot :

  • Reconnaissance (Céline, MGC)
  • Longévité (Sabine, MGC)
  • Toute ma vie professionnelle (Linda, Anciens RSF)

Le mot de la fin :

«  C’est maintenant que ça se passe…Ce moment d’échanges avec le personnel et les résidents dans le dialogue et non dans le rapport soignants-soignés ! » (Mr. Durand, RSF)


Posté le 12 mars 2020 • Retour aux actualités
Partager :

Bienvenue chez vous !
Découvrez nos différents lieux de vie dans le Hainaut, à Bruxelles et dans le Brabant Wallon
Contactez-nous Pôles géographiques