Déconfinement progressif : l’heure des retrouvailles !

Déconfinement progressif : l’heure des retrouvailles !

Bonne nouvelle ! Au vu de l’avancée de la vaccination dans les maisons de repos en Belgique, le gouvernement fédéral annonçait la semaine dernière l’assouplissement des mesures covid dans ces structures. L’heure des retrouvailles des résidents et leur famille a donc sonné et les maisons de repos MMI s’en réjouissent ! Pour que ce déconfinement se réalise de la meilleure manière et avec une prise de risques mesurés, MMI a décidé de faire évoluer la ré-ouverture progressivement dans ses maisons. 

Envisager l’avenir autrement, on en a tous besoin. Mais la prudence reste de mise ! Alors puisqu’il en va de la sécurité de tous – résidents, familles et personnel – ainsi que de la responsabilité de nos maisons face aux exigences imposées par notre pouvoir de tutelle et dans le cas où la maison devrait malheureusement gérer de nouveaux cas covid identifiés, notre déconfinement progressif se passera comme tel :

 

Nouvelles modalités de visites

Dorénavant, il sera possible pour les proches de venir, de manière programmée, en visite dans l’une des maisons MMI. Toutefois, les horaires restent propres à chaque maison, veuillez donc vous en informer avant votre visite.

Pour ceux qui le désirent ainsi que dans le cas des chambres doubles, les maisons proposent de se rencontrer toujours dans un espace prévu à cet effet. Une attention est toutefois portée à ce que celui-ci soit convivial pour ces fameuses retrouvailles.

A ce jour, il est demandé à chaque visiteur de :
•    Respecter les limitations de 2 personnes maximum en même temps (enfants <12ans compris). Les visiteurs peuvent changer tous les 15 jours
•    Programmer sa visite (en l’annonçant préalablement et ce, afin d’assurer le respect de la première consigne « limitations de 2 personnes max. les mêmes durant 15 jours). 
•    Porter obligatoirement un masque dès son entrée au sein de la maison. Il est d’ailleurs demandé à tout membre de la famille de venir avec son masque personnel. Le port du masque est lui vivement recommandé pour le résident durant la visite.
•    Obligatoirement se laver ou désinfecter les mains dès son entrée dans l’institution 
•    Des contacts étroits sont autorisés entre le résident et ses deux visiteurs mais le port du masque est conseillé pour toutes les parties
•    De passer par l’accueil systématiquement en début et fin de visite afin de :
o    Signer et respecter la « Charte de bonne pratique Covid-19 MMI » (1x par personne)
o    Signer et compléter le registre de présence indiquant son nom, le nom du résident visité, la date, l’heure d’entrée et l’heure de sortie
•    Chaque résident et visiteur est informé que la vaccination protège contre le développement d’une forme sévère de la maladie une fois contractée. Toutefois, à ce stade des connaissances, nous ne savons pas si le vaccin protège ou non de la contagion du virus par une personne vaccinée
•    De ne pas se présenter en visite si vous êtes porteur du virus et/ou symptomatique

 

Nouvelles modalités de sorties

En ce qui concerne les déplacements extérieurs des résidents, les promenades, activités ou courses hors des murs de la maison sont autorisées moyennant le port du masque chirurgical, le respect des gestes barrières et avec, au maximum, 4 personnes
Quant au retour en famille de plus de 48h, il sera désormais possible. Néanmoins, le résident sera ensuite soumis à un isolement dès son retour pendant 10 jours s’il ne présente pas de symptômes. Il sera également testé au jour 0 et jour 7 par son médecin traitant.


Des directions et équipes ravies mais prudentes

Soulagées de cet avenir qui s’annonce meilleur, les directions et leurs équipes se réjouissent de partager avec vous ces retrouvailles, persuadées du bienfait de ces contacts pour le moral et la santé de tous. Cependant, les directions émettent encore quelques réserves et ont posé un cadre qui ne le sont que dans le but de protéger résidents/proches et personnel. C’est pourquoi, si l’évolution de la situation covid le demandait, le directeur-coordinateur de chaque site aura toujours le droit et l’autorité de remettre en place des mesures plus contraignantes pour la sécurité de ses résidents et de son personnel.

Bon déconfinement et surtout belles retrouvailles à tous !


Posté le 03 mars 2021 • Retour aux articles
Partager :

Bienvenue chez vous !
Découvrez nos différents lieux de vie dans le Hainaut, à Bruxelles et dans le Brabant Wallon
Contactez-nous Pôles géographiques