Depuis 30 ans, vous connaissez Le Foyer SRNA à Saint-Ghislain. Désormais, dites « Le Chênou » ! Le service accueillant dix résidents en situation de handicap mental change de nom. Eviter la confusion avec le Foyer Sainte-Elisabeth, situé en face, en est la principale raison. De fait, les deux établissements font partie de l’asbl MMI, depuis la fusion du SRNA il y a deux ans. Les voisins, qui s’entendent depuis fort bien, ont plein de projets dans les cartons guidés par cette intention commune d’évoluer.
Le Chênou, voici le nouveau nom du SRNA Le Foyer situé Rue de l’Abattoir à Saint-Ghislain. Une nouvelle identité déjà bien appropriée par ses résidents, signe d’une toute première évolution. Ayant fusionné en 2022 avec MMI asbl et ayant intégré le pôle de Saint-Ghislain avec notamment la maison de repos voisine « Le Foyer Sainte-Elisabeth », il était judicieux au Foyer SRNA de changer de nom pour prévenir tous quiproquos. Mais encore fallait-il trouver une identité reflétant l’ADN du service parfaitement. Défi relevé : Le Chênou est adopté, facilité par de l’intelligence collective.
Le Chênou : un vrai travail d’équipe, toujours ! Cette nouvelle appellation évoque par homophonie « Chez nous » traduisant le côté familial, cosy et chaleureux qui caractérise le service. Ensuite, Chênou c’est la référence au chêne, cet arbre symbole de l’hospitalité et de la générosité puisqu’il héberge et réunit en son sein une foule d’espèces de notre biodiversité. Son accent circonflexe fait en plus écho au toit d’une maison, où il fait bon vivre. Voilà le fruit des réflexions et concertation entre résidents, équipes, directions et administrateurs.
Quant au logo, il change peu. Seules les couleurs ont été adaptées et inspirées des teintes du logo de MMI asbl. De fait, l’iconographie convient toujours puisque Le Chênou reste un SRNA (service résidentiel de nuit pour adultes) avant tout, traduit par :
Depuis cette union signée en 2022, une chouette synergie s’est développée entre le SRNA et l’asbl MMI. Il en résulte de belles rencontres et échanges au sein du pôle handicap de l’association. De nombreuses collaborations avec les différents services du Foyer Sainte-Elisabeth ont également été mises en place ainsi que la participation à des projets communs. Par exemple, à l’avenir, c’est la construction d’un nouveau bâtiment, adapté à l’évolution des besoins du secteur, qui se profile. Puis, ils pensent ensemble à un projet novateur, visant l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de la résidence-service, et à la mise en œuvre d’activités citoyennes. Enfin, ils sont aussi en pleine réflexion sur l’accueil de personnes en situation de handicap au sein de la maison de repos saint-ghislainoise.
Des projets, il ne leur en manque donc pas. Le besoin d’évoluer du Chênou rencontre à merveille le besoin d’innover de MMI. Ces deux partenaires semblaient faits pour se rencontrer partageant aussi sans aucun doute cette même volonté : Mettre le résident au centre de leurs préoccupations.
Mme Dhaevers-Plancq, administratrice et fondatrice du SRNA, dresse un joli et exhaustif historique du Chênou que nous vous livrons ici.