Bonne nouvelle ! Au vu de l’avancée de la vaccination dans les maisons de repos en Belgique, le gouvernement fédéral annonçait la semaine dernière l’assouplissement des mesures covid dans ces structures. L’heure des retrouvailles des résidents et leur famille a donc sonné et les maisons de repos MMI s’en réjouissent ! Pour que ce déconfinement se réalise de la meilleure manière et avec une prise de risques mesurés, MMI a décidé de faire évoluer la ré-ouverture progressivement dans ses maisons.
Envisager l’avenir autrement, on en a tous besoin. Mais la prudence reste de mise ! Alors puisqu’il en va de la sécurité de tous – résidents, familles et personnel – ainsi que de la responsabilité de nos maisons face aux exigences imposées par notre pouvoir de tutelle et dans le cas où la maison devrait malheureusement gérer de nouveaux cas covid identifiés, notre déconfinement progressif se passera comme tel :
Dorénavant, il sera possible pour les proches de venir, de manière programmée, en visite dans l’une des maisons MMI. Toutefois, les horaires restent propres à chaque maison, veuillez donc vous en informer avant votre visite.
Pour ceux qui le désirent ainsi que dans le cas des chambres doubles, les maisons proposent de se rencontrer toujours dans un espace prévu à cet effet. Une attention est toutefois portée à ce que celui-ci soit convivial pour ces fameuses retrouvailles.
A ce jour, il est demandé à chaque visiteur de :
En ce qui concerne les déplacements extérieurs des résidents, les promenades, activités ou courses hors des murs de la maison sont autorisées moyennant le port du masque chirurgical, le respect des gestes barrières et avec, au maximum, 4 personnes.
Quant au retour en famille de plus de 48h, il sera désormais possible. Néanmoins, le résident sera ensuite soumis à un isolement dès son retour pendant 10 jours s’il ne présente pas de symptômes. Il sera également testé au jour 0 et jour 7 par son médecin traitant.
Soulagées de cet avenir qui s’annonce meilleur, les directions et leurs équipes se réjouissent de partager avec vous ces retrouvailles, persuadées du bienfait de ces contacts pour le moral et la santé de tous. Cependant, les directions émettent encore quelques réserves et ont posé un cadre qui ne le sont que dans le but de protéger résidents/proches et personnel. C’est pourquoi, si l’évolution de la situation covid le demandait, le directeur-coordinateur de chaque site aura toujours le droit et l’autorité de remettre en place des mesures plus contraignantes pour la sécurité de ses résidents et de son personnel.
Bon déconfinement et surtout belles retrouvailles à tous !